Courrier d’un utilisateur de la méthode SPGC


Voici le courrier reçu, ce jour, d’un nouvel utilisateur de la méthode SPGC en version Recherche d’emploi / développement d’une activité indépendante.
Inscrit depuis une semaine, cet utilisateur enchaîne les modules les uns après les autres, il vient déjà de me demander les modules 6 et 7 que je lui ai adressé à sa demande alors que le rythme normal d’envoi est d’un module par semaine.

Peu importe, c’est lui qui juge et c’est tout l’intérêt de la formation en ligne. Il choisi lui-même la périodicité des envois de modules ainsi que les moment où il souhaite bénéficier des séances de coaching en ligne.

Son mail est assez représentatif de ce que ressent un utilisateur qui découvre la formation, c’est pourquoi j’ai choisi de le publier, avec son accord. Après avoir, bien sûr, occulté les noms d’entreprises qu’il mentionne dans ce mail.

Bonjour Patrick,

Ce soir, j’aurai fini de lire l’ensemble des PDF. J’ai déjà visionné toutes les vidéos.
Documents très bien réalisés, qui me font faire quelques révisions en matière de prospection commerciale, ce qui ne fait jamais de mal.

J’ai travaillé mon argumentaire d’accroche, adapté à la situation particulière de l’entreprise X…. Cette accroche s’inspirera de celle que vous proposez; en effet, ayant déjà eu un premier entretien avec les dirigeants de cette entreprise, j’ai déjà noté l’existence de plusieurs projets « dormants » et de problématiques importantes (site internet, refonte d’argumentaire commercial, création de formations, projet d’embauche d’une équipe interne de poseurs, licenciement du commercial, …)

Tout ceci nécessite toutefois d’être approfondi, cet entretien n’ayant été qu’une conversation informelle à la suite de notre sujet du jour : Si les dirigeants acceptent la mission d’expertise gratuite, je suis persuadé que je vais tomber sur beaucoup de choses intéressantes.

Je crois avoir bien compris l’ensemble des principes de base de la méthode SPGC (positionnement en tant qu’expert et non comme chercheur d’emploi, découverte aussi exhaustive possible des projets et problématiques dans l’entreprise, compréhension des représentations mentales des dirigeants, etc.).

Je trouve ceux-ci assez malins, et me rends d’ailleurs compte de quelques erreurs que j’avais faites il y a 2 ans lorsque j’ai proposé mes services à une PME de 7 salariés (je suis resté dans l’entreprise pendant 1 mois seulement pour un poste de, soi-disant, directeur commercial).

Si je m’étais inspiré de votre méthode, j’aurais pu imposer une mission de structuration managériale plutôt que de me laisser imposer des taches par le chef d’entreprise : je n’ai pas été assez proactif à l’époque pour pouvoir « imposer » les missions prioritaires qui me semblaient pourtant évidentes.

Cela étant, je ne serai pas resté dans l’entreprise pour autant.

Pour revenir à l’entreprise X…, je dois reprendre contact avec cette entreprise dans le courant de la semaine. Je dois les revoir pour leur présenter une étude électricité. Je compte, dès le début de notre entretien, faire état de mon intention de leur parler d’un sujet supplémentaire.

Mon idée est de revenir sur le premier entretien que nous avons eu, de faire un bref résumé de ce que j’ai compris, puis de leur faire ma proposition d’expertise, en leur parlant de ma formation à la conduite de projet de développement des PME en parallèle de mes autres activités.

Qu’en pensez-vous ?

Enfin, pourriez-vous m’envoyer la suite des modules ? 

Dernière chose : j’ai commencé à saisir le compte rendu de visite avec les quelques informations glanées lors du premier rendez-vous. Je continuerai à le compléter après le 2e rendez-vous, si j’obtiens l’accord des dirigeants pour la mission d’expertise, bien entendu. Je vous tiens au courant

Cordialement.

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