Formation aux outils de création de valeur

Que vous soyez dirigeant de PME, consultant ou cadre, cette formation vous apportera la capacité à construire et conduire le développement d’une entreprise. A diagnostiquer ses forces et ses faiblesses et à repérer des opportunités d’améliorer son efficience économique, son développement ou sa rentabilité.

L’usage que vous en ferez dépend de votre positionnement (dirigeant, consultant ou collaborateur salarié) mais dans tous les cas, votre capacité à identifier et à exploiter un grand nombre de potentiels de création de valeur est la clé de votre réussite professionnelle.

Voici quel est le contenu des 9 modules de cette formation :

Module 1 : Introduction à la création de valeur : 3 h

  • Vidéo 1 : Introduction à la création de valeur (22 mn).
  • Vidéo 2 : Les potentiels de création de valeur (typologie) (24 mn).
  • Vidéo 3 : Pourquoi existe-t-il de nombreux potentiels de création de valeur non identifiés ou non exploités dans les entreprises ? (15 mn).

A l’issue de ce module vous saurez ce qu’il faut entendre par « potentiels de création de valeur ». Vous aurez une idée précise des potentiels les plus courants que vous pouvez exploiter. Et vous saurez pourquoi ces potentiels sont nombreux et faciles à découvrir et à exploiter quand on dispose des outils adaptés.

Module 2 : Outils d’analyse et de décision stratégiques au service de la création de valeur : 5 h

  • Vidéo 1 : Le Concept d’activité (34 mn).
  • Vidéo 2 : La Chaîne verticale de création de valeur (21 mn).
  • Vidéo 3 : L’analyse des couples Technologies / Applications (16 mn).
  • Vidéo 4 : Segmentation stratégique : Les cartes des segments d’activité stratégiques (18 mn).
  • PDF : Les outils d’analyse et de décision stratégique au service de la création de valeur.

A l’issue de ce module, vous maîtriserez 4 outils très simples et très puissants d’analyse stratégique vous permettant d’identifier de très nombreux potentiels inédits de création de valeur dans la plupart des entreprises. Ainsi que des outils permettant d’orienter les choix stratégiques afin d’optimiser le modèle économique des entreprises en leur permettant, notamment, de se différencier.

Module 3 : Outils de modélisation au service de la création de valeur : 18h

Très important module au cœur de la démarche de création de valeur dont il est l’un des moteurs principaux.

  • Vidéo 1 : Introduction
  • PDF 1 (C’est le texte de la vidéo 1).
  • PDF 2 : Notions de contrôle de gestion : Le Direct-Costing.
  • PDF 3 : Le Compte de résultat différentiel, outil de modélisation.
  • PDF 4 : Correction de l’exercice « Boulanger ».
  • Vidéo 2 : Diagnostic du modèle économique : Etude de cas « Eclairage »
  • PDF Annexe Vidéo 2 : Les fiches suiveuses de la société Eclairage
  • PDF 5 : Reconstituer le CRD de l’année N-1.
  • Vidéo 3 : Etude de cas « INFORÊVE » (Reconstitution du CRD).
  • PDF 6 : Le CRD, outil de validation des projets.
  • Vidéo 4 : Complément au PDF 6.

A l’issue de ce module vous détiendrez un outil, très simple et très efficace vous permettant d’identifier la contribution de chaque activité à la marge et aux résultats d’une entreprise, de faire le diagnostic de son modèle économique et d’identifier des possibilités de l’optimiser. Ce qui est en soi une source importante de potentiels.

Associés aux outils du module 2, ces outils de modélisation vous permettront de faire un diagnostic stratégique global des entreprises, bien mieux que ne savent le faire la plupart des dirigeants.

Les outils de modélisation (CRD) vous permettront aussi de valider vos projets d’exploitation des potentiels et de démontrer aux dirigeants la valeur réelle que créera cette exploitation. Ce qui est la condition essentielle du succès.

Module 4 : Outils de validation financière des projets : 5 heures

  • PDF : Outils de validation financière.
  • Vidéo : Etude de cas Espadrilles (36 mn).

Un projet, si rentable soit-il, n’est validé que si sa faisabilité financière est avérée. Les outils de validation financière des projets sont très simples, à la portée de tous. A l’issue de ce module vous saurez comment valider les projets avant de les soumettre à vos interlocuteurs.

Module 5 : Etudes de cas globales : 15 heures

Ces études de cas ont pour but de vous familiariser et de vous entraîner au maniement des outils présentés dans les modules précédents.

  • Etude de cas « Société F » : 1 PDF.
  • Etude de cas INFORÊVE : 1 PDF + 2 vidéos (36 mn au total)
  • Etude de cas « Eclairage » : 1 PDF + 2 vidéos (47 mn au total) + fichiers Excel associés.

A l’issue de ce module, vous aurez acquis la capacité d’utiliser efficacement les outils des modules 1 à 4 et serez capables de les utiliser à votre tour pour identifier, valider et exploiter des potentiels de création de valeur.

Module 6 : Outils d’efficience personnelle et de gestion de projets : 5 heures.

  1. Efficience personnelle :

  • PDF : Outils d’efficience personnelle.
  • Vidéo 1 : La démarche stratégique illustrée par des exemples (31 mn).
  • Vidéo 2 : Image et estime de soi (20 mn).
  • Vidéo 3 : Outils de diagnostic de la gestion du temps (17 mn).
  • Vidéo 4 : Histoire de temps (7 mn).
  1. Résolution de problèmes et amélioration des processus :

  • PDF : Outils d’amélioration des processus.
  • Vidéo : C’est quoi le problème ? (14 mn).

A l’issue de ce module, vous saurez gérer vos priorités et votre temps, vous ne vous disperserez plus et saurez-vous concentrer sur l’essentiel pour faire aboutir vos projets. Vous maîtriserez les techniques de résolution de problème et d’amélioration participative des processus. Et vous en servir pour manager des projets, mais aussi dans d’autres circonstances telles que la démarche commerciale, par exemple.

Module 7 : Outils de management des hommes et des équipes : 5 heures.

  • PDF 1 : Attitudes managériales.
  • PDF 2 : Outils de management des « hommes ».
  • PDF 3 : Introduction au management des équipes.

A l’issue de ce module (qui s’adresse prioritairement aux jeunes diplômés ou aux collaborateurs n’ayant pas d’expérience du management), vous disposerez d’outils simples et opérationnels qui feront de vous des managers très acceptables. Et vous permettront, le cas échéant, d’aider des responsables ou des dirigeants à se perfectionner en la matière. Certains en ayant grand besoin comme vous le constaterez.

Module 8 : Techniques de communication avancées : 5 heures.

  • PDF : Outils et techniques de communication au service de la découverte des enjeux.
  • Vidéo 1 : L’écoute active (32 mn)
  • Vidéo 2 : Enregistrement de séances d’entraînement à l’écoute active (29 mn).
  • Vidéo 3 : Enregistrement de séances d’entraînement à l’écoute active (51 mn).
  • Vidéo 4 : L’écoute active appliquée à la vente (27 mn).

A l’issue de ce module et après vous être entraîné quelque temps à l’utilisation de l’écoute active, vous maîtriserez un outil de communication très puissant, vous permettant de découvrir les enjeux de vos interlocuteurs et de les influencer positivement pour atteindre vos objectifs.

Module 9 : Outils de management stratégique du développement des entreprises : 5 heures.

  • PDF : Conduire les choix stratégiques et construire le plan de développement stratégique d’une entreprise.
  • Vidéo : Etude de cas (30 mn).

Ce module est plus précisément destiné aux dirigeants d’entreprise et de centre de profit ou à ceux qui visent un positionnement de bras droit des dirigeants des entreprises où ils interviennent. Bras droit, salarié ou non. A l’issue de ce module, vous serez capable d’orienter et de guider les choix stratégiques d’une entreprise dans le but d’optimiser sa croissance et/ou ses profits.

Nota : Le nombre d’heures indiqué à côté du titre de chaque module, indique le temps moyen nécessaire aux apprenants pour assimiler le contenu du module, études de cas et entraînement éventuel compris. Le total pour les 9 modules est de 66 heures, soit l’équivalent d’une demi-journée par semaine durant les trois mois que dure idéalement l’apprentissage. Sachant que les démarches de mise en œuvre de l’approche peuvent commencer très rapidement car leurs premières étapes ne nécessitent pas une connaissance de l’ensemble des modules (seuls les outils de communication du module 8 sont réellement utiles au moment des prises de contacts).

Ces modules comportent très peu de « théorie ». Ils ne sont nullement des « cours magistraux » et ils portent sur des outils pour la plupart très simples. Et sur la façon de s’en servir, illustrée par des études de cas réels, pour atteindre un résultat précis.

Selon votre situation et l’usage que vous souhaitez faire de ces outils, vous bénéficierez en bonus (gratuit) de la fourniture de modules complémentaires vous présentant le process d’utilisation des outils correspondant à vos objectifs (voir l’offre de formation).

Pour connaître les différentes formules de formation, avec ou sans tutoring, merci de prendre contact avec moi : patrick.daymand@methode-spgc.fr  ou 03 85 20 54 28.

Ou de vous rendre sur la page : Présentation de l’offre de formation en ligne

 

Be Sociable, Share!